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Pour bien préparer son mariage, il faut commencer par toute une liste d’étapes et de préparatifs, 12 à 18 mois avant la date du mariage.
Là, on se pose les questions essentielles : où Municipalité (Baladia) ou à la maison ? Quand et quelle saison ? Nombre d’invités ?
Combien coûte un mariage ?
Dépendamment de l’endroit et du nombre d’invités, un mariage peut couter 100 000 dinars. Mais l’essentiel n’est pas de dépenser pour faire plaisir, mais plutôt c’est de célébrer le mariage de la bonne manière pour que tout le monde, essentiellement, vous. Les mariés, vous soyez satisfaits. Le plus important c’est votre bonheur. Chez Mariage-Prestige au lac2 de Tunis, par exemple, vous pouvez avoir à la fois le luxe d’un hôtel 5* à un prix très doux, ou pas cher comme on dit le dit souvent 😊
Concrètement, il faudra à un officiant (3doul). Pour la réception, en plus du traiteur, allez-vous prendre un pâtissier ? Pour l’animation, allez-vous prendre un groupe live(3aoueda) ou un DJ ? Pour la décoration, un do it yourself de mariage ou du tout prêt comme ce que comme propose Mariage Prestige àa seulement 250 DT?
Voulez-vous un photographe, un vidéaste, une location de voiture avec chauffeur ou pas, une maquilleuse, une coiffeuse ? Il faut penser aux faire-part, aux plans de table, aux menus, aux alliances, à la robe de mariée, au costume du marié.
Comment trouver les bons prestataires pour un mariage ?
Pour trouver les prestataires pour votre mariage, vous avez deux solutions : soit vous allez les trouver seuls soit vous allez sous-traiter.
Si vous décidez de vous débrouiller seuls, il faut absolument que vous utilisiez votre réseau. N’hésitez pas à appeler vos amis qui se sont déjà mariés, ils peuvent vous aider dans vos choix.
Vous pouvez aussi faire un salon du mariage dans la région où vous allez vous marier pour vous donner des idées des prestations proposées et des tarifs. Pour finir, vous pouvez aussi trouver sur Internet des très bons annuaires spécialisés.
Si vous décidez de déléguer, vous pouvez faire appel à un wedding planner.
Quel est le timing à respecter pour les prestataires ?
Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux choisir les prestataires entre 9 et 12 mois avant le mariage. Sachez que les bons prestataires partent très vite.
Il faut s’y prendre à l’avance pour la salle mais aussi pour les prestataires clés d’un mariage : le DJ, le photographe, le vidéaste si vous en souhaitez un, la maquilleuse-coiffeuse et le traiteur.
Comment s’organiser au niveau de la décoration de mariage ?
De plus en plus, on voit des mariages à thème mais ce n’est pas une obligation. Si vous choisissez un thème, il faut vraiment que l’idée soit partagée par le couple. Sinon, cela n’a pas vraiment de sens.
On peut aussi très simplement choisir des couleurs ou une ambiance pour la décoration du mariage. Si vous choisissez un thème, il faut le faire par touche. Décoration de la table et décoration de la salle, créez une planche d’inspiration. Cela va vous permettre de voir ce qui va avec quoi et les couleurs qui se marient bien.
Comment gérer le stress du mariage ?
Stress pour l’organisation d’un mariage ou le jour J, la seule solution reste de déléguer. C’est à vous de voir à qui vous voulez déléguer : quelqu’un de la famille, à un témoin ou à un professionnel.
L’important, c’est de savoir lâcher-prise. Il faut savoir profiter de votre journée au maximum, profiter de ses invités et ne pas s’attarder sur les détails. Un mariage, il n’y en aura qu’un. Alors, on délègue un maximum et on voit les choses dans leur ensemble.

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